Ãté 2006 : La radio et son double
Pour le plaisir du son. La jouissance de l'écoute. La nique aux nuisances et surtout le refus de nous résigner à la fuite ou à l'enfermement. Devant la complexité des phénomènes sonores, écouter, c'est se responsabiliser et commencer à faire résistance.
(Ici, un bruit nous ravit.)
à l'heure du podcast, 25 ans après l'invention du baladeur à cassettes et de l'écoute individualisée, nous cherchons à nous décoller les oreilles et à partager notre écoute.
(Une onde vient frapper le mur et se réfléchit.)
Sortir de l'isolement pour écouter à deux. Jouer en duo. Rendre la radio sonore !
-
click
close
Déchant pour walkman
1982 - 1'53
Une adolescente et son petit frère écoutent chacun par casque le même baladeur. Ils fredonnent inégalement et avec une voix mal contrôlée l'air entendu (jeune groupe irlandais). Au refrain, ils se mettent tout à coup à choisir dans l'harmonie assez modale, chacun son motif, et dans une tessiture qu'ils ne quitteront plus jusqu'à la fin. Interrogés, ils affirment ne s'être pas entendus mutuellement.
réalisation: Jean-François Augoyard
-
click
close
Suite sonore en 3 mouvements (1)
juin 2006 - 7'40 - 1er mouvement
Imaginons ce que fait notre ouïe à chaque instant. Comme une mouche qui volète, elle déplace son attention sur ce qui l'entoure, au gré de son humeur et de ses besoins, se dissipe, revient se fixer, s'évade encore, en constante interprétation. La Suite sonore est une fiction musicale aux vertus pédagogiques: elle joue à écouter notre environnement sonore comme une symphonie. -
composition: Nicolas Frize. son: Christina Clar
chargée de production: Fabienne Dupuy -
click
close
Tautologies
juin 2006 - 7'48
La tautologie est l'image des gestes, des bruits, des mots, des faits de la vie. La tautologie est le phénomène le plus général qui soit, puisque tout est tautologique! Luc Ferrari commence (ce qui aura été) sa dernière séance d'enregistrement en expliquant aux musiciens le principe de sa composition Tautologos III, en juillet 2005 aux studios de la Muse en Circuit. -
prise de son et mix: Irvic D'Olivier
-
click
close
Wachsgesänge - Chants de cire
juillet 2005 - 20'24
Aux premiers temps de l'enregistrement, chaque expédition allemande partait équipée d'un phonographe et de rouleaux de cire. La collection du Berliner Phonogramm Archiv est constituée de 16000 de ces rouleaux, traces fragiles des manifestations sonores de mondes sur le point de disparaître.
Aujourd'hui, les fissures, rayures, moisissures supplantent peu à peu les sons. Sous l'aiguille, la cire ne révèle plus que l'empreinte du temps.
-réalisation: Xavier Fassion et Marcus Gammel
production: Deutschlandradio Kultur -
click
close
Al Amari s'éveille
juin 2006 - 17'40
Camp de réfugiés palestiniens d'Al Amari, Cisjordanie, Territoires occupés.
Comme chaque matin, les muezzins appellent à la prière. Comme chaque matin, les coqs chantent. Comme chaque matin, quelqu'un sort ses poubelles. Comme chaque matin, il y a des travaux. Comme chaque matin, les enfants sont dans la rue. Comme chaque matin...
réalisation et mix: Benoît Thuault
-
click
close
Nierica
juin 2006 - 6'30
Les visions sous peyotl du poète-chamane Serge Pey chez les Indiens Huichols, passées à la moulinette techno-bruitiste de Joachim Montessuis. Ou quand le feu de l'électronique s'empare de l'impact tribal des mots.
Attention: la rédaction décline toute responsabilité en cas d'entrée en transe de l'auditeur.
-réalisation: Serge Pey et Joachim Montessuis
-
click
close
Au pied du mur
juin 2006 - 0'40
Supporter supporter supporter supporter... Jusqu'Ã quand allons-nous encore supporter?
prise de son: Baptiste Boucher
réalisation: SilenceRadio.org -
click
close
Peanuts for Pablo
juin 2006 - 8'58
L'ordinateur et la mixette étaient cassés. Impossible de faire la pastille.
Pablo, c'est le nom du garçon qui a dépanné en prêtant son matériel. Et les cacahuètes? et bien, ça ressemble aux bips et aux couics qu'on entend. Ne cherchons pas plus loin.
Knut et Sarah se sont répartis les canaux et nous laissent nous débrouiller pour trouver le bon équilibre.
-réalisation et mix: Tonic Train (Sarah Washington et Knut Aufermann)
-
click
close
Le cirque de Palavas
juin 2006 - 6'48
Vision d'un taureau lâché au coup de feu, qui court dans la ville, le long d'un tracé délimité par des barrières, entouré par une dizaine de cavaliers. Aucune surprise possible, le taureau ne peut qu'avancer, apeuré, jusqu'à remonter dans un camion. Cirque aseptisé qui fait pleurer les enfants de Palavas-les-Flots, près de la Grande-Motte, dans le Sud-Est de la France.
Comment rendre le monde plus beau?
-réalisation et mix: Christophe Rault
-
click
close
Une seconde d'éternité
juin 2006 - 0'07
Un document inouï: la signature de Marcel Broodthaers, en 24 images (une seconde).
"Une seconde pour Narcisse, c'est déjà le temps de l'éternité. Narcisse a répété indéfiniment le temps de 1/24e de seconde. La persistance rétinienne chez Narcisse avait une durée éternelle. Narcisse est l'inventeur du cinéma." (M.B.)
-prise de son: Irvic D'Olivier