Automne 2007 : Radiophonic
En avant-ouïe du festival Radiophonic (Bruxelles, 25-28 octobre 2007), nous avons demandé à des artistes invités de produire une pastille spécialement pour SilenceRadio.
à notre grand étonnement, leurs différentes productions, bien qu'ayant été réalisées dans des conditions très diverses, ont "à voir" les unes avec les autres.
De pastille en pastille, des sons reparaissent, des humeurs se transmettent par contagion... Relié point à point, un flux parallèle commence à se dessiner : une autre radio ?
-
click
close
Venice thoughts
sept 2007 - 5'58
Si c'était à Venise, ce serait peut-être par un froid brouillard. Si c'était à Venise, il y aurait des morts, des sanatoriums et des femmes squelettiques. Et des fleurs en plastique dans la Maison de l'amour.
Dinahbird collectionne les carrés de pensée jaunes et collants, qu'elle assemble de manière aléatoire en un flux mécanisé.
réalisation: Dinahbird
mix: Jean-Philippe Renoult -
click
close
Inhale/Suspend
sept 2007 - 7'18
Les moments de crise, de haute intensité émotive, peuvent nous apparaître tellement surréels sur l'instant et pourtant continuer de nous hanter sans cesse. Dans ces moments, quelque chose cherche à se communiquer. C'est ce qu'a entendu Anna Friz, c'est ce qu'elle nous communique.
-réalisation et mix: Anna Friz
-
click
close
Fond d'air
sept 2007 - 2'23
Au fond, un fond d'air ne vaut pas grand chose. Bien que toujours là , présent, irrévocable, il ne pèse pas lourd.
Mais ce qu'on peut parfois y entendre, c'est qu'il y a des endroits sur terre où le fond de l'air se glace.
-réalisation: Anthony Carcone
mix: Daniel Castano -
click
close
Langue d'amour (cover)
sept 2007 - 4'12
SilenceRadio.org a mis Maja et Vincent ensemble pour travailler et voilà qu'ils préfèrent s'amuser, à faire la reprise d'une chanson de Laurie Anderson. On voit ce que ça donne.
-réalisation et mix: Maja Jantar et Vincent Tholomé
sur une invitation de Sebastian Dicenaire
-
click
close
Caroline en silence
sept 2007 - 6'11
Caroline s'est rendue discrètement à SilenceRadio à Bruxelles. Elle parle de cette entrevue impromptue dans le brouillard face à celui qui enregistre. Sa voix éclipse, chuchote et répond à la surdité qui l'envahit et nous envahit.
Sa voix là -bas a été reconnue: identification d'une voix en hommage à Michelangelo Antonioni.
réalisation et mix: Jérôme Joy
-
click
close
Effervescence
sept 2007 - 1'28
Sous le microscope: comme des mailles d'un tissu qui enflent et se dégonflent sous l'action d'une pulsation motrice. Une multitude d'unités minuscules, de miasmes s'y croisent et s'entrechoquent, se dérobent à l'étude, fugaces et fuyants.
réalisation et mix: Dimitri Coppe
-
click
close
Conte sentimental n°5 (Sieste italienne)
nov 1990 - 24'48
Ce Conte sentimental est l'empreinte d'une promenade italienne sonore et odoriférante. Comme un photographe, le compositeur capte avec son magnétophone les lieux, les scènes et les gens de Ventimiglia, et propose à qui l'accompagne la découverte de la vieille ville.
à sa manière, Luc Ferrari se confie malicieusement sur les sons.
réalisation: Brunhild Meyer
musique: Luc Ferrari
production: la Muse en circuit pour la SWR -
click
close
Tentation, deuxième
sept 2007 - 3'44
Les craquements de ta tuyauterie sont vraiment beaux. Il faudrait les enregistrer.
Et puis en faire quelque chose.
Non, pas ça.
Peut-être...
-réalisation et mix: Christophe Rault
-
click
close
Radian irradiant
sept 2007 - 4'28
Plombier pyromane, Raymond Clamart prétend être entré dans son circuit de chauffage pour des raisons affectives. Il aurait ainsi visité sa chaudière où ne manquent surtout pas les fuites, se dilatant dans ses réseaux d'induction jusqu'au serpentin distillateur où, par les tuyères propulsives, il serait revenu au monde, poli, huilé et surtout irradiant de chaleur.
Une pastille dédiée à d'autres radiateurs, le circuit de distribution Radia.
-réalisation et mix: Raymond Clamart
-
click
close
Caroline boréale
sept 2007 - 5'11
Il fait noir, nuit noire, et il fait froid, très froid.
La nuit est plus intense et le froid est plus intense aussi. Caroline nous tient en attention face à l'aurore boréale et ses petits fantômes en couleur qu'elle a rencontrés lorsqu'elle vivait en Islande. L'air autour de nous se colore, ondule et vibre.
réalisation et mix: Jérôme Joy
-
click
close
Surge
sept 2007 - 3'46
D'abord, il y a la liaison téléphonique qui atteste l'unité de temps et de lieu. Mais la voix a déjà surgi - les voix: des vagues brisées qui cherchent un rivage. Et enfin, il y a la liaison téléphonique comme inaudible dessous, derrière, dans l'outre-Manche : d'autres voix, une rumeur.
-performance: Phil Minton
-
click
close
Friction
sept 2007 - 6'24
Friction des neurones et des petites cellules grises en massage crânien. Ou Ãtude aux chemins de fer laekenois (Laeken, commune de Bruxelles: son train, son métro, ses trams, ses rues commerçantes lointaines, son palais royal...).
-réalisation et mix: Els Viaene
-
click
close
Ramzio
sept 2007 - 6'49
Plongée en eaux troubles dans quelque épave. Pas d'horizon à ces profondeurs. Sueur froide et condensation sur nos hublots. On s'approche: sans doute des débris de communication.
-réalisation et mix: Martiens Go Home
-
click
close
Je ferme les yeux
sept 2007 - 2'51
Elle ferme les yeux et pénètre la warpzone, une forme de passerelle dissimulée entre deux niveaux de jeu. Trou noir ou quatrième dimension, la warpzone laisse au moins entrevoir qu'un ailleurs est possible.
-réalisation et mix: Lucille Calmel avec Totenfest et f.a.g.s.
sur une invitation de Sebastian Dicenaire
-
click
close
Checkpoint 2007
sept 2007 - 29'15
Liste incomplète d'entraves sur les territoires occupés : checkpoints fixes, checkpoints volants, obstacles placés sur les routes entre villages dont cubes de béton, remparts de terre, grillages le long des routes principales et portails en fer dont certains sont de temps en temps ouverts.
En 2007, le peuple palestinien est on ne peut plus fractionné.
réalisation: Fabienne Laumonier et Irvic D'Olivier
mix: Irvic D'Olivier