Printemps 2010 : Tout va bien
SilenceRadio, née le jour des farces le 1er avril 2005, choisit le 1er mai 2010, fête du travail, pour revenir en tenue printanière sur la scène webradiophonique.
L'air de rien, nous continuons de visiter les territoires de l'expression sonore dans toute leur diversité de genres et de formes (documentaire, fiction, composition électro-acoustique, prise de son brute, paysage). Les dix pastilles qui composent cette nouvelle édition sont autant de témoignages d'écoute de la dimension sonore de la vie que de propositions pour partager cette écoute.
Nous en revenons aux fondamentaux, affirmant avant tout notre désir d'être un espace radiophonique d'écoute partagée.
-
click
close
A pot calling the kettle black
Mai 2010 - 10'14
Ne pas se fier aux apparences sonores comme aux autres. Chaque son peut être le miroir déformant d'un autre et se faire trompe-l'oreille. De la même façon qu'une marmite peut se moquer du chaudron ou qualifier de noire une bouilloire.
Réalisation et mix: Andreas Bick
-
click
close
True bromance
Mai 2010 - 5'44
Des gestes d'amitié entre hommes, surpris par l'attention d'une femme, font naître une pulsation d'énergie vitale, virile et virale, d'où se déploient intuitivement de multiples courants chauds.
Une célébration de ceux qui s'aiment avec désintéressement et abandon.Réalisation et mix: Bérangère Maximin
-
click
close
Untitled #242
Avril 2010 - 10'38
Fondu au noir total, pour un colin-maillard sonore.
S'abandonner au flux. Lâcher prise. Prêter l'oreille. La tendre, encore et toujours.Réalisation et mix: Francisco López
-
click
close
Dead man
Avril 2010 - 7'24
Pour ressusciter, comment mourir et d'abord comment en finir avec la vie ? La femme d'un mort par Skype, le samouraï de l'amour par téléphone et l'être de chair ici-même s'interrogent en anglais avec un très fort accent français.
Réalisation et mix: Alessandro Bosetti
-
click
close
Stromboli, un volcan sur la mer
Janv 2010 - 40'20
400 habitants vivent et travaillent au pied d'un des volcans les plus actifs d'Europe. Des indications d'une intense activité du magma souterrain se confirment. Plusieurs fois par heures, le cratère respire, se charge et explose dans un grand panache.
Symbole de vie et de mort, métaphore de la création et de la destruction, le volcan nous confronte à nous-mêmes et à nos peurs.
Réalisation: Irvic D'Olivier
Mix: Christophe Rault -
click
close
Midi minuit
Avril 2010 -12'54
L'exploration nocturne du quartier du Midi, à Bruxelles, permet d'en mettre à jour les sons habituellement noyés dans les trafics et les populations diurnes, d'en grossir des détails, et de pénétrer les recoins protégés par les logos sécuritaires, où continuent de se dépenser des électricités insoupçonnables. La prise de son revêt alors des allures de science-fiction.
Réalisation et mix: Pali Meursault
-
click
close
Le filtre de réalité
Mars 2010 - 19'37
Instrument au centre de sa recherche et pièce maîtresse de toute sa vie, le Filtre de Réalité de Jacques Brodier sonde les ondes courtes qui parcourent l'ionosphère, rendant audible un monde parallèle peuplé de sons cosmiques, de voix débauchées et de bruits solaires.
Portrait par deux artistes sonores expérimentaux d'un troisième.
Réalisation et mix: eRikm et Eric La Casa
en coproduction avec la RSR-Espace2 -
click
close
Laurent Maïs
Janvier 2010 - 6'47
Le radiogénique Laurent Maïs reçoit notre équipe devant son écran plat.
Il témoigne comment dans un champ de télé-réalité transgéniquement modifiée il a rencontré l'amour.
Laurent Maïs est un des huit Personnologue.
Réalisation: Sebastian Dicenaire
Voix: Vincent Tholomé
Mix: Christophe Rault -
click
close
Barmaz ou Bali
Avril 2010 - 4'29
Un son familier a parfois l'étrangeté de nous transporter au-delà de l'ici et maintenant.
L'air de rien, il convoque l'exotisme, en poussant la rêverie jusqu'à l'hallucination auditive, qui transforme sonnailles bovines en gamelan indonésien.Réalisation et mix: Kaye Mortley
-
click
close
Air conditioner No. 8
Avril 2010 - 9'22
De plus en plus, et parfois exclusivement, nos vies traversent des espaces dont l'acoustique est empreinte de la présence de climatiseurs, de réfrigérateurs et de ventilations qui, en masquant d'autres sons, uniformisent les plus divers paysages.
Déconditionnons-nous de ces airs conditionnés.Réalisation et mix: Nick Sowers