Où suis-je ?
Vous êtes sur la version 2 de SilenceRadio.
Née le 1er avril 2005, SilenceRadio se consacre à la mise en lumière d'œuvres et d'artistes qui témoignent d'une qualité d'écoute et qui explorent toutes les potentialités de l'expression radiophonique.
Comment ça marche ?
Lorsque vous arrivez sur le site, vous trouvez une sélection de pastilles colorées. Chaque pastille représente une pièce sonore à écouter et appartient à une rubrique prédéterminée: ici, là-bas, ouï, ailleurs, etc...
Cliquez sur le symbole Play pour l'écouter en ligne, ou sur Télécharger pour l'enregistrer sur votre disque dur.
Si vous désirez écouter les pastilles en différé sur votre baladeur numérique, abonnez-vous à notre fil RSS à cette adresse: http://www.silenceradio.org/rss.php
Pour tout savoir sur le podcasting, cliquez ici.
C'est quoi, ces rubriques et ces couleurs?
Les rubriques classent les pastilles par genre ou affinités.
ici
Prises de paroles, reportages, formes brutes et documents: ici est une archive vivante du jour présent.
là-bas
Historiettes, poésies sonores, récits et fictions de toute espèce: l'imaginaire s'entend du côté du langage, lettré ou balbutié. Suivez le fil.
ouï
Paysages sonores, ambiances, sons seuls, field-recordings purs et durs ou réinterprétés, ouï est un recueil qui témoigne d'attentions et d'intentions. Toute une écologie du son.
ailleurs
Là où le réel s'approche et s'apprivoise: ailleurs propose des documentaires comme des images curieuses de réalités.
etc...
Rubrique du mélange, des genres éclatés, du mix, du collage, et cetera... la radio joue aussi avec nos sens. Du bruit blanc à la note bleue, prenez-la par le sens que vous voudrez.
dossiers
C'est le double-fond de SilenceRadio.org: déclinaisons d'un même objet ou d'un même thème en épisodes, en facettes, en rhizome, en réseau.
Les couleurs existent pour échapper au classement par genre, souvent restrictif. Elles représentent l'humeur de la pastille, par exemple: rose intime... rire jaune... rêve bleu... À vous d'imaginer la suite.
Puis-je faire ce que je veux des fichiers audio de SilenceRadio ?
Les auteurs et artistes qui participent à SilenceRadio ont décidé de vous livrer gracieusement le fruit de leur travail. Tous gardent cependant un droit moral sur l’utilisation de leur création. Partisans d'une libre circulation de l'art et des idées, et néanmoins attentifs à ce que le droit des auteurs soit respecté, nous déclinons l’accès aux créations selon deux types de licences, correspondant respectivement à deux conceptions différentes quant au droit sur la propriété intellectuelle aujourd'hui:
— Afin de favoriser une utilisation gratuite, pédagogique ou associative, la grande majorité des créations sont diffusables sous contrat Creative Commons ou sous licence Art Libre. L’auteur/réalisateur reste propriétaire, mais soutient une diffusion libre de sa création hors de la sphère marchande.
— La cession des droits d’auteur constitue parfois la seule reconnaissance lucrative vis-à-vis du travail fourni par l'auteur. Ainsi, certaines pastilles mises en ligne sont des œuvres déposées à la SACD-Scam qui limitent strictement l'utilisation à un usage privé.
Pour chaque pastille, vous pouvez prendre connaissance de ses conditions d'utilisation en ouvrant la fenêtre de téléchargement.
Comment rentrer en contact ?
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à courrier[at]silenceradio.org.
SilenceRadio fonctionne essentiellement par commande.
SilenceRadio est un projet de l'acsr (l'atelier de création sonore radiophonique) en partenariat avec Domaine Public.net.
acsr
49 rue St-Josse
B-1210 Bruxelles
Conception et coordination: Irvic D'Olivier
Écriture: Etienne Noiseau
Graphisme: Gregory Cadars, Constant Mathieu et Irvic D'Olivier
Conception et réalisation du site web : Gregory Cadars & DBAA
Délégué de production: Carmelo Iannuzzo
Déléguée de communication: Clémentine Delahaut
Inscription à la newsletter trimestrielle.
